Voilà enfin la désormais traditionnelle actu présentant les prochaines sorties jeunes acteurs. J'essaye d'indiquer tous les films où les acteurs ont des rôles importants sans distinction entre la grosse production et le film d'auteur.
Le calendrier de novembre et décembre n'est pas encore définitif, surtout en ce qui concerne les films à faible diffusion.
La Maison de Nina, le 12 octobre
Créées dans l'urgence de la Libération, les maisons d'enfants ont accueilli dès 1944 les gamins sans famille, cachés en France profonde; puis dès juin 1945, les enfants déportés, survivants des camps de concentration.
Des milliers d'enfants, parmi lesquels Elie Wiesel, s'y sont reconstruits.
L'action du film se déroule entre septembre 1944 et janvier 1946. En racontant l'apprentissage de l'espoir, comment revivre après la catastrophe et l'anéantissement, ce film ne parle pas du passé mais de l'avenir. C'est un hymne à la vie et au bonheur d'être vivant.
Site officiel
Na cidade vazia, le 12 octobre (Film Angola/Portugal)
Un groupe d’enfants fuyant la guerre est accompagné par une Sœur à bord d’un avion.
Dès leur arrivée à l’aéroport de Luanda l’un d’eux s’échappe et part à la découverte de la ville.
La Sœur entreprend la recherche de l’enfant. N’dala orphelin de guerre chemine dans une ville à la dérive et imagine revenir sous les cieux de sa province d’origine pour y retrouver ses parents défunts...
Oliver Twist, le 19 octobre
Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres...
Cette nouvelle adaptation du roman de Charles Dickens est réalisée par Roman Polanski avec Barney Clark dans le rôle d'Oliver.
L'affiche ci-contre est l'oeuvre de John Rahier qui à crée un blog rassemblant les photos et infos sur le film (http://oliver-twist2005.skyblog.com/)
Ralph, le 2 novembre
1954. Ralph, un jeune collégien turbulent, orphelin de père, apprend que sa maman est gravement malade. Quand celle-ci tombe dans le coma, le diagnostic des médecins se révèle terrible : seul un miracle pourrait la sauver. Il leur faut un miracle ? Qu'à cela ne tienne, Ralph en accomplira un !
Recruté par hasard dans l'équipe de course à pieds de son école, un sport pour lequel cet élève chétif n'a aucune aptitude, Ralph se lance à corps perdu dans l'entraînement, avec un objectif colossal : gagner le mythique marathon de Boston ! Mais la rage de vaincre et la foi d'un enfant de 14 ans suffiront-elles à lui faire gagner une course d'athlètes aussi disputée et à faire revenir sa maman à la vie comme il le croit ?
Un beau matin..., le 9 novembre
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur ce film distribué par Pretty Pictures. Le film semble être articulé autour de la musique de Prokofiev et des images de l'épopée de petit Pierre.
Koktebel, le 9 novembre
Un père et son fils traversent l'immensité des paysages russes. Tournant le dos à Moscou et au passé, ils se rendent chez une cousine qui habite à Koktebel, sur la Mer Noire. Sans un copeck en poche, leur voyage s'invente librement au fil des rencontres et de leur débrouillardise. Le père, ingénieur, raconte à son fils le secret des choses. Surtout, ses récits sur le vol des albatros captive le garçon qui imagine le monde vu d'en haut.
Mais le voyage s'arrête avant terme lorsque le père tombe amoureux. Le fils, déçu, qui voit en Koktebel la promesse d'un nouveau départ, décide de se prendre en mains et de voler de ses propres ailes en poursuivant le voyage seul.
Following Sean, le 9 novembre
En 1969 à San Francisco, dans un célèbre court métrage, un petit garçon de 4 ans, Sean, assis pieds nus sur un canapé, parle de fumer de l'herbe, d'habiter avec des accros aux amphets, et de flics qui "cassent des têtes".
Trente ans plus tard, le réalisateur retrouve ce gamin, ses parents libertaires et sa mamie communiste...
Lonesome Jim, le 16 novembre
N'ayant pas réussi à se débrouiller à New York, Jim revient à contrecoeur dans l'Indiana rural où il est né. Il retrouve vite ceux qui avaient été les raisons de son départ : une mère aimante mais dominatrice, un père distant et un frère aîné déprimé.
Lorsque ce dernier est victime d'un grave accident de voiture, Jim accepte de travailler dans l'usine de ses parents et de s'occuper de ses deux nièces. Paralysé par ces obligations et par ses propres angoisses, la vie de Jim s'enlise. Seule sa relation avec une infirmière et son jeune fils lui apportent une lueur d'espoir...
le film est distribué par MK2 Diffusion
Camera Kids, le 16 novembre
Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d'échapper à un futur écrit d'avance et de se construire une vie meilleure.
En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension.
Des enfants qui s'aiment, le 16 novembre
Eliane, une petite fille de neuf ans, est aussi libre qu'un oiseau en cage. Elle tente d'échapper à l'autoritarisme de sa mère qui exerce sur elle et sur ses autres enfants une pression maladive.
Souffrant de semi-surdité, Eliane utilise son handicap pour se protéger des adultes qui l'entourent.
Harry Potter et la Coupe de Feu, le 30 novembre
Harry rentre en quatrième année à l'école des sorciers. Il ne le sait pas encore mais cette année aura lieu le Tournoi des trois sorciers, un évènement exceptionnel.
Alors qu'il se réjouit d'assister aux trois épreuves du tournoi, Harry se retrouve au centre d'un scandale : Il est désigné comme quatrièmes candidats alors qu'il n'y a que 3 écoles participantes et qu'il n'a pas l'age requis.
La dernière Bande annonce nous confirme la dérive de la franchise vers les standards américains abrutissant (pardon, je voulais dire à grand spectacle). Néanmoins lorsque vous vous serez convaincu que le film n'aura rien à voir avec le livre, vous devriez passer un agréable moment.
Site officiel
Une fois que tu es né, le 7 décembre
Sandro, douze ans, est le fils unique d'un riche industriel, Bruno. Sa mère travaille également dans l'entreprise familiale, elle occupe un poste administratif.
Une nuit, lors d'une croisière en Méditerranée, Sandro tombe à la mer. Bien que son entourage le croie mort, il arrive à se sauver grâce à un bateau d'immigrés clandestins qui le recueille à bord. Il y fait la connaissance de Radu, un jeune roumain de dix-sept ans, qui s'est jeté à l'eau pour le sauver.
Durant le voyage de retour vers l'Italie, Sandro va découvrir un monde différent et mesurer ses capacités à s'adapter à un nouvel univers.
Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, le 21 décembre
4 frères et soeurs pénètrent dans le monde de Narnia à travers une armoire magique pendant un jeu de cache cache dans la maison d'un mystérieux professeur.
Dès l'arrivée, les enfants découvrent un pays magique, autrefois en paix, peuplé d'animaux parlant de nains, de faunes, de centaures, et de géants, mais plongé dans un éternel hiver par la malfaisante Sorcière Blanche, Jadis. Avec pour guide le noble lion Aslan, les enfants vont se lancer dans une incroyable aventure afin de libérer Narnia...
13 à la douzaine 2, le 28 décembre
Les Baker et leurs douze enfants partent en vacances et vont se retrouver confrontés à une famille avec huit enfants au cours d'une compétition !